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Favoriser la diversité

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Diversiteit

Le capital humain au sein d'une organisation est un facteur important pour la réussite et la durabilité d'une entreprise. L'ensemble des compétences, des aptitudes personnelles et de la créativité est le moteur de notre entreprise.

Belgian Distribution Group croit en la diversité parmi ses employés et assure un lieu de travail inclusif où chacun peut se sentir à l'aise, quel que soit son niveau d'éducation, son origine, sa religion, sa culture, son expérience, etc. Avec notre programme interne "Young Potential", nous donnons à nos jeunes l'opportunité de connaître les différents départements de l'entreprise. De cette façon, nous faisons correspondre leurs compétences et leurs ambitions avec les opportunités au sein de notre entreprise.

Mais nos employés permanents sont également encouragés à continuer à se former dans une entreprise au contexte changeant. Nous veillons à ce que tous les employés puissent s'identifier à l'entreprise sous le nom de OneTeam.

"Belgian Distribution Group est une entreprise très agréable pour y travailler en tant que Young Professional. Vous êtes poussé en toute sécurité hors de votre zone de confort pour relever de nouveaux défis. Et ce, avec les conseils et le soutien nécessaires et adéquats. Entre les Young Professional, toutes sortes d'activités de renforcement de l'esprit d'équipe sont organisées pendant et en dehors des heures de travail.  Vous apprenez également à connaître l'ensemble de l'entreprise en relativement peu de temps ; tout le monde vous connaît et vous connaissez tout le monde. Ce programme est tout à fait recommandé si vous venez d'obtenir votre diplôme et que vous ne savez pas encore quels sont vos centres d'intérêt."

Young Professional, Belgian Distribution Group

Belgian Distribution Group ne fait aucune différence entre ses employés et offre un lieu de travail où chacun peut s'épanouir professionnellement. Le Belgian Distribution Group sélectionne ses employés en partie sur base des 4 valeurs de l'entreprise : l'initiative, le respect, le professionnalisme et la passion. Nous pensons qu'un personnel diversifié enrichit l'entreprise et favorise les contacts avec les clients.

Quelques chiffres clés : 

Nombre de nationalités au sein du personnel : 21

Proportion d'hommes et de femmes : 74% / 26%

Proportion de francophones et de néerlandophones : 47% / 53%

Nous sommes activement à la recherche de partenariats avec des entreprises de l'économie sociale. Belgian Distribution Group est convaincu qu'en plaçant les bonnes personnes au bon endroit, il est possible de créer de beaux partenariats durables.

"Nous sommes également fiers de pouvoir employer, au sein de notre réseau BD Media de coursiers promos indépendants, des personnes issues de milieux très divers. Nous accueillons des retraités, des parents isolés, des réfugiés régularisés, qui ont tous leur propre histoire et leur propre raison de gagner un peu d'argent supplémentaire. Grâce à notre réseau diversifié d'environ 2 000 coursiers indépendants, nous veillons à ce que plus de 4,5 millions de familles belges reçoivent leurs folders promotionnels chaque semaine."

Leen Dehantschutter, managing director BD myShopi
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Pk's

Nombre de nationalités des coursiers promo : 54

Pourcentage de coursiers promo qui n'ont pas la nationalité belge : 7,5%.

 

Lisez l'histoire de Marc, Christophe, Hendrik et Nevim. Découvrez pourquoi ils travaillent comme coursier promo indépendant chez BD Media et quel est l'impact positif.

Marc a commencé à la fin des années 1980 comme coursier promo auprès de ce qui s'appelait alors Belgique Diffusion. Il cherchait alors un revenu complémentaire pour entamer la rénovation de sa maison. Plus de 30 ans plus tard, Marc travaille toujours comme coursier promo. "En octobre 1981, nous avons acheté une maison. Elle était inhabitable et nécessitait des travaux de rénovation. Nous savions que cela coûterait beaucoup d'argent. Bien que nous ayons tous deux un emploi à temps plein, j'ai commencé à chercher un revenu d'appoint. J'ai approché la personne qui faisait la distribution dans notre quartier à l'époque et je lui ai demandé de me prévenir si jamais elle arrêtait. En septembre 1987, j'ai repris sa tournée. Entre-temps, notre maison a été entièrement rénovée. Pourtant, je continue à distribuer chaque semaine. C'est une activité saine. Je vois beaucoup de gens qui font du jogging, de la marche ou du vélo. Je me promène avec mes folders publicitaires et l'avantage, c'est que je gagne un peu d'argent en même temps."

Marc

Christophe a 43 ans, il est père de jumeaux. Il a commencé à distribuer des folders publicitaires il y a une vingtaine d'années pour alterner les horaires irréguliers dans le secteur de la restauration. "J'ai commencé comme coursier promo parce que mes horaires irréguliers me laissaient du temps libre et que je pensais qu'un revenu supplémentaire serait appréciable. Entre-temps, je fais déjà partie du paysage de la rue dans les secteurs où je suis actif. Les gens me connaissent déjà. Comme je fais généralement mes tournées les mêmes jours, il y a même des fans inconditionnels qui m'attendent pour recevoir leur paquet de folders hebdomadaire. Si vous aimez passer du temps à l'extérieur, c'est un revenu d'appoint intéressant. Outre la distribution hebdomadaire de prospectus, je distribue également des produits créatifs et des magazines dans la boîte aux lettres. Cette variété est tout à fait dans mes cordes. Un revenu complémentaire en tant que coursier promo n'est pas un travail mais un mode de vie : une activité intéressante, vous êtes votre propre patron et vous avez la possibilité de profiter de la nature et de l'air frais."

Christophe

Hendrik est un septuagénaire originaire du Limbourg néerlandais. Architecte à la retraite, il a commencé à travailler comme promo coursier après avoir pris sa retraite. "Après la retraite, j'avais besoin de suffisamment d'exercice et de contacts sociaux. C'est formidable quand les gens me saluent dans la rue ou viennent discuter spontanément avec moi. Je fais ma tournée à vélo et il m'arrive même de croiser des coursiers promo des secteurs voisins, des interactions toujours agréables. Bien sûr, ce petit revenu supplémentaire est un bonus absolu pour profiter des petites choses de la vie."

Hendrik

Collaborer avec des entreprises de travail adapté

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Maatwerk

Depuis 2021, BD Media dispose d'un label de travail adapté qui permet à l'entreprise de réemployer des personnes éloignées du marché du travail. Pour un certain nombre de missions, nous faisons appel à des entreprises de travail adapté. Nous ne faisons ici aucune distinction entre économie sociale et ateliers protégés. En Wallonie, dans le cadre du label de travail adapté, nous travaillons également avec des personnes handicapées. Nous avons par exemple une équipe à Tournai (Chanterelle) et à Andenne (Oeuvre des frères de la charité).

Nous essayons également d'activer les ART6O (revenu d'intégration) par le biais des parcours du CPAS. Pour mettre en place un parcours réussi, il est important que les tâches à accomplir soient peu complexes et clairement définies. La continuité et une ligne directe avec le personnel d'assistance, sont importantes pour garantir la qualité et le suivi. Il est normal que les processus soient cahoteux et que les deux parties doivent payer un droit d'apprentissage. Parce que Belgian Distribution Group croit en l'humain, nous en tenons compte.

Les projets que nous menons montrent que les personnes peu qualifiées, qui ont souvent des problèmes individuels, peuvent tout à fait avoir leur place dans l'économie générale, à condition de bénéficier d'un cadre approprié. En recherchant un bon mélange de statuts professionnels et de talents différents correspondant à nos besoins, nous pouvons donner un travail digne aux personnes qui ont besoin d'un coup de pouce pour (re)lancer leur parcours professionnel.

Nous avons pour ambition, lorsque nous avons besoin d'une aide extérieur pour le manuel, de solliciter en premier lieu le réseau des entreprises de travail adapté / CPAS. En 2023, nous voulions que la première personne qui quitte le circuit subventionné, soit employée de manière permanente. Nous sommes ravis d'annoncer que nous y sommes parvenus. Nous avons accueilli Zamani dans notre équipe cette année.

"Si vous pouvez activer sur votre lieu de travail des personnes défavorisées sur le marché du travail ordinaire, vous êtes bien plus qu'un simple employeur."

Johan Van Hove, project manager

Cas Recupel

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Case recupel

BD Logistics est un partenaire de Recupel pour, entre autres, la collecte finement maillée des DEEE. Il s'agit de déchets d'équipements électriques et électroniques.

Les appareils collectés dans les magasins ou les parcs à conteneurs sont acheminés vers nos dépôts dans toute la Flandre et dans certaines parties de la Wallonie. Pour l'élimination des réfrigérateurs, congélateurs, fours, machines à laver, etc., nous faisons appel à des entreprises de travail adapté pour nous soutenir. Ils nous allègent la charge de travail et se concentrent sur le travail manuel simple que ce métier exige.

Grâce à des partenariats à Anvers, dans le Brabant flamand et à Bruxelles, nous pouvons activer de nombreuses personnes défavorisées sur le marché du travail régulier. De cette façon, ils acquièrent les compétences et les attitudes nécessaires qui les rendront plus forts dans leur transition vers l'économie régulière.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les centres de recyclage. Ces ateliers donnent une seconde vie aux équipements mis au rebut en les rendant à nouveau utilisables. En 2021, 8.108 tonnes ont été apportées dans ces magasins de recyclage. Cela inclut les appareils réutilisables ainsi que les biens qui ont été envoyés au recyclage après inspection. De cette façon, nous contribuons à une économie circulaire, où la réutilisation des matières premières est centrale.

La logistique inverse et le recyclage constituent un pilier de BD Logistics dans lequel nous nous engageons pleinement. Lorsque chaque camion retourne, plein, au dépôt après sa livraison, l'optimisation est complète.

 

Accentuer le télétravail