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Consolider et distribuer durablement

Contexte social :
En raison du succès croissant du commerce électronique et de la demande de services de livraison, les centres-villes croulent sous la pression du trafic. La pandémie de corona a permis d'accélérer en partie le retard historique de la Belgique en matière de commerce électronique. Cela a conduit à une croissance exponentielle des livraisons, et ce n'est pas sans incidence sur l'humain et l'environnement.
Grâce à notre modèle de consolidation de la distribution urbaine, nous veillons à soulager la pression du trafic dans le centre-ville. Nous regroupons divers flux de marchandises à la périphérie de la ville et les livrons à l'aide d'une flotte verte modulaire. Nous réduisons la pression du trafic sur les centres-villes en organisant nos livraisons du dernier kilomètre de la manière la plus efficace et durable possible. Avec BD Logistics, nous y parvenons en partie en optimisant la planification de nos transports afin de réduire au maximum le nombre de kilomètres parcourus.
Notre modèle de consolidation, combiné à des partenariats intelligents avec des coursiers à vélo ainsi qu'à des investissements dans notre propre flotte de véhicule verte, nous permet de garantir :
- moins de trafic,
- moins de kilomètres parcourus,
- moins de pollution atmosphérique,
- moins de pollution sonore,
- plus de sécurité routière
- un degré global plus élevé de viabilité du trafic
Lorsque les livraisons du dernier kilomètre sont organisées de manière durable et efficace, cela a un impact direct sur la qualité de vie dans la ville. Ainsi, en 2019, nous avons déjà signé la charte Green Deal pour mettre en place des innovations autour de la logistique urbaine durable.Pour en savoir plus sur l'impact de notre modèle dans le cadre du projet R!SULT en collaboration avec la ville de Gand, nous vous invitons à poursuivre la lecture ci-dessous.
Les indices de mesures de performances que nous avons définis pour le projet R!sult sont également ceux que nous utilisons au sein de l'organisation pour quantifier les résultats d'un projet. Cela nous permet d'informer, de manière transparente, toutes les parties prenantes des succès remportés mais aussi des points à améliorer.
Indices de mesures de performances définis :
- Diminution du nombre de mouvements logistiques
- Diminution des émissions de CO2
- Diminution du nombre de kilomètres parcourus par les camionnettes et camions de livraison dans la ville
- Calcul du CO2 d'une livraison individuelle
Rapport R!sult summary

En 2020, nous avons rejoint le projet R!sult. Ce projet s'est déroulé entre juin 2020 et avril 2021 et a été soutenu par VIL, la ville de Gand et l'Université de Gand, en partenariat avec Staples, Lumap, Baert et Cargo Velo.
La question de recherche était la suivante : "Quel est l'impact d'un modèle de consolidation utilisant une flotte modulaire verte sur l'habitabilité et les émissions dans un contexte urbain ?". En outre, l'étude a examiné comment le modèle de consolidation se compare aux méthodes de livraison standard.
Certains facteurs critiques de réussite ont été définis au préalable :
- Réduction du nombre de mouvements logistiques
- Réduction des émissions de CO2
- Diminution du nombre de kilomètres parcourus par les camionnettes et camions de livraison dans la ville
- Une réception plus efficace à l'adresse de livraison
- Renforcer la sécurité routière
- Augmenter le nombre de livraisons à vélo
- Augmenter l'habitabilité de la circulation dans la ville
"Le projet pilote de Gand est un exemple réussi de la manière dont VIL apporte des solutions concrètes pour concilier habitabilité et approvisionnement. Dans ce cas, la ville fournit le volume nécessaire pour consolider les flux de marchandises entrant et sortant de la ville via un entrepôt périphérique urbain. Cela conduit à une réduction significative du nombre de kilomètres et de mouvements de véhicules dans la ville. Et les petites entreprises privées pourront s'y joindre plus facilement à l'avenir que si elles devaient s'organiser elles-mêmes. Un modèle possible pour la logistique des villes du futur !"
"Les objectifs prédéfinis du projet ont été définitivement atteints. La stratégie de consolidation permet de réduire le nombre de livraisons et, par conséquent, le nombre de mouvements logistiques dans la ville, ce qui se traduit par une diminution des émissions, une expérience urbaine plus agréable et une plus grande sécurité routière. En outre, le regroupement des livraisons en un seul jour de livraison a permis d'accroître l'efficacité sur les différents sites de notre université."

La conclusion que l'on peut tirer de ce projet pilote est que la livraison du dernier kilomètre par regroupement de diverses marchandises a un impact significatif sur les personnes et l'environnement. En plus de l'impact mesurable, il y a également un effet positif sur la qualité de vie générale dans la ville. Lorsque le nombre de mouvements logistiques est réduit au minimum et qu'ils sont effectués avec des moyens de transport écologiques, le centre-ville devient un lieu plus agréable.
Calculateur de CO2

Le 19 avril 2022, nous avons lancé notre tout nouveau calculateur de CO2 en collaboration avec BD Logistics et l'université d'Anvers. Cet outil unique et innovant nous permet d'afficher les émissions totales de CO2 de nos activités urbaines via une méthode de mesure scientifique calibrée. Ainsi, un client peut calculer les économies de CO2 réalisées grâce au concept urbain et les comparer à l'impact des livraisons du dernier kilomètre effectuées de manière traditionnelle.
Le projet a été commandé par l'Université d'Anvers et nous avons délibérément choisi de ne pas avoir nous-mêmes accès aux codes informatiques sous-jacents afin de préserver l'indépendance de l'outil.
"Nous sommes très fiers de cet outil innovant que nous avons créé en collaboration avec l'Université d'Anvers. Et nous sommes particulièrement fiers que la ministre Petra De Sutter ait pu être présente pour participer au lancement officiel de cet outil innovant. Avec cet outil, BD Logistics se positionne de manière objective et scientifique, comme la solution durable."
Moins de plastique et un emballage renforcé

BD Media recherche activement des alternatives au film plastique utilisé aujourd'hui pour emballer le paquet de folders.
Notre ambition est de réduire systématiquement l'utilisation de ce plastique.
Jusqu’à récemment, le paquet de folders était entièrement emballé dans du plastique, mais grâce à des investissements intelligents, la plupart des Belges trouveront leur paquet de folders dans un « sleevewrap » qui permet de réduire l’utilisation de plastique de 70 %.
Un « sleevewrap » est une bande de plastique placée autour du paquet de folders, permettant de les maintenir ensemble. Après quelques investissements et grâce à une capacité d’adaptation de nos machines, nous avons pu rapidement tester avec succès ce concept en Wallonie. C’est désormais au tour de la partie orientale du pays. Que ce soit à Anvers ou dans le Limbourg, vous trouverez dans votre boîte aux lettres le paquet de folders entouré d’un « sleevewrap ».
L’objectif, outre maintenir le paquet de folders plus intelligemment, est de diminuer de 70% l’utilisation de plastique. Les semaines où le nombre de folders regroupés est plus réduit, BD Media veille même à ce qu’aucun plastique ne soit utilisé.
Nous nous étions engagé à réduire notre consommation de plastique à zéro en Wallonie d'ici 2023. Cela permettra d'économiser 112 tonnes de plastique.
D’ici l’été 2024, le paquet de folders sera également livré avec le « sleevewrap » dans le reste de la Flandre.
« Notre ambition est de rendre la distribution du paquet de folders hebdomadaires toujours plus durable. Nous y parvenons en proposant un regroupement plus intelligent et en étant sans cesse à la recherche d’innovations. Le regroupement de folders est et reste notre cœur de métier. Nous proposons un paquet rempli d’inspiration dans la boîte aux lettres du consommateur. »
Recenser les boîtes aux lettres

BD Media assure la distribution hebdomadaire des dépliants publicitaires dans toute la Belgique. Étant donné qu'un coursier promo passe chaque semaine devant chaque boîte aux lettres, nous pouvons suivre de près l'évolution du nombre de boîtes aux lettres. Nous surveillons activement les fluctuations du nombre de boîtes aux lettres et les communiquons à nos clients, de sorte que nous n'imprimons et ne distribuons à tout moment que le nombre de dépliants requis. De cette façon, nous limitons au maximum les surplus de folders.
Par rapport à l'année de référence 2018, nous avons ainsi détecté de cette manière une diminution de 7% du nombre de boîtes aux lettres sans autocollant "no pub". Ce recensement des boîtes aux lettres nous a permis d'économiser plus de 1.400 tonnes de papier en trois ans.
Digitalisation

La distribution de folders promotionnels est un pilier opérationnel important. En plus des initiatives que nous prenons pour réduire le volume excédentaire de papier livré par nos clients, nous essayons également de minimiser notre consommation de papier en interne.
La consommation d'imprimés est mesurable et visible. Le papier est commandé et l'encre est consommée. Beaucoup d'impressions ont également eu lieu au sein de notre entreprise. Afin de réduire notre impact et d'être plus intelligent dans notre utilisation des ressources naturelles, de nombreux processus de numérisation ont été mis en place. Ces projets visent à simplifier nos processus internes et externes et à réduire considérablement le volume d'impression.
Pour ce faire, nous avons commencé à signer numériquement tous les documents internes en 2020. Tous les contrats, devis et bons de commande sont désormais signés numériquement et archivés. Le département des ressources humaines et le département des finances ont ainsi considérablement réduit le flux de papier et travaillent aujourd'hui en grande partie sans papier.
La volonté de réduire encore la consommation de papier se traduit également par des projets de numérisation répartis dans toute l'entreprise. Depuis 2020, par exemple, nous nous sommes attachés à numériser le traitement du plus grand nombre possible de factures entrantes et sortantes. De sorte que plus de 90% des factures entrantes sont désormais livrées de manière digitale par nos fournisseurs et plus de 99% des factures sortantes sont envoyées numériquement.
Grâce à toutes ces initiatives, nous réalisons chaque mois environ 20.000 impressions de moins qu'il y a deux ans !
Scan2Go

Ce nouvel outil numérique interne nous permet de faire un suivi plus ciblé des parcours de nos coursiers promo sur le terrain. En conséquence, nous sommes désormais en mesure de calculer un score de qualité très précis pour nos livraisons hebdomadaires de folders. Auparavant, nous envoyions chaque jour une dizaine de personnes sur la route pour effectuer des contrôles. Grâce à notre outil numérique, nous réalisons aujourd'hui d'importantes économies de CO2.
Politique d'achat durable

Tout comme nous avons une responsabilité sociale, nous attendons également de nos fournisseurs qu'ils fassent tout leur possible pour organiser leurs activités de manière durable. Dans un avenir proche, nous mettrons encore plus au défi nos fournisseurs afin qu'ils nous procurent des informations claires sur l'origine des marchandises et l'impact de leurs services. Nous nous efforçons d'organiser notre politique d'achat de manière à ce que, outre le facteur économique, la durabilité joue également un rôle dans le processus décisionnel. À court terme, nous examinons tous les contrats qui arrivent à échéance et les nouveaux contrats du point de vue de la durabilité. Nous recherchons toujours le meilleur compromis.
Chez BD Media, nous sommes en contact étroit avec nos fournisseurs et nos clients afin de réduire au maximum l'empreinte écologique du folder. L'une des initiatives que nous avons lancer en 2022 consistait à promouvoir l'utilisation de papier 100% recyclable et durable par nos partenaires. Une nouvelle fiche technique (contenant des informations sur nos exigences en matière de livraisons d'imprimés) a été rédigée au cours de l'été 2021 et est entrée en vigueur en janvier 2021. La section sur la durabilité a été incluse pour la première fois.
Afin de réduire notre empreinte, nous essayons également d'acheter localement autant que possible. De cette façon, nous essayons de réduire l'impact du CO2. Nous choisissons des fournisseurs de proximité afin de réduire au maximum le transport routier.
Depuis 2019, nous achetons notre énergie, gaz et électricité, 100% verte.
Car Policy voiture de société

Début 2021, l'ensemble de la car policy a été revue et un appel d'offres a été lancé dans le but de rendre la flotte plus verte.
Nous optons résolument pour les voitures hybrides rechargeables et à partir de l'été 2023, il n'y aura plus que des voitures électriques. Nous le faisons parce que nous pensons que nous avons une responsabilité partagée pour rendre l'entreprise plus durable et plus verte. En outre, chaque employé a la responsabilité de travailler sur son impact.
Pour que nos employés utilisent au maximum la capacité électrique de leurs voitures, nous allons investir massivement dans des stations de recharge supplémentaires. En outre, des indices de mesures de performances ont été définis pour sensibiliser nos employés à leur comportement collectif de conduite.
Nous surveillons par exemple :
- Le nombre de litres ravitaillés
- Le nombre de sessions de charge
- Le nombre de kilomètres parcourus en mode électrique
- Le nombre de Kwh chargés
Notre ambition est de rendre progressivement notre flotte de véhicules plus écologique afin de réduire notre empreinte carbone.
D'ici 2027, notre flotte sera entièrement verte. Cela se traduira par une réduction moyenne des émissions de CO2 de 100g/km à environ 42g/km. Il s'agit donc d'une réduction de 62% des émissions de CO2 par rapport à aujourd'hui.
Flotte de distribution verte modulaire

En tant qu'acteur de la logistique et distributeur, nous avons un impact sur l'environnement. Avec CityDepot by BD Logistics, nous nous engageons résolument vers un dernier kilomètre vert. Mais pour nos autres activités également, nous voulons éliminer progressivement notre flotte de véhicules conventionnels et déployer des alternatives.
Récemment, nous avons investi massivement dans des camions HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), des camionnettes et des véhicules de distribution fonctionnant au GNC et des camionnettes électriques.
De cette manière, nous avons réussi à rendre notre flotte considérablement plus verte au cours de la période 2020-2021. Ces efforts seront poursuivis dans les années à venir afin de réduire davantage notre empreinte. Nous constatons que la demande de nos clients en matière de transport durable augmente. Leur demande et notre ambition sont un accélérateur pour rendre notre entreprise, et par extension l'ensemble du secteur, plus verte.
"Nous disposons d'une flotte verte modulaire. Nous collaborons avec des coursiers à vélo dans le cadre d'un écosystème ouvert. De plus, notre propre flotte se compose de camionnettes électriques, de véhicules au GNC et de camions au HVO. De cette manière, nous pouvons toujours utiliser le moyen de transport le plus efficace dans la ville en fonction du point de livraison. Chez Citydepot, nous évaluons en permanence la meilleure manière de suivre l'évolution du marché du transport durable.
ISO 14001

En raison de sa politique environnementale qualitative et ambitieuse, BD Media est certifiée ISO 14001. Cette norme internationale exige des entreprises qu'elles prennent les mesures structurelles nécessaires pour réduire leur impact sur l'environnement.
Nous recherchons activement des sites neutres sur le plan énergétique. Au total, Belgian Distribution Group abrite 12.500 m² de panneaux solaires. Depuis 2019, nous achetons 100% d'électricité verte.
Voici également une liste, non exhaustive, d'autres mesures en faveur de l'écologie tout au long de notre chaîne de valeur :
- Éclairage LED dans toutes nos unités logistiques
- Minuteurs et capteurs pour limiter l'utilisation de l'éclairage et de l'eau
- Réutilisation maximale de l'eau de pluie
- Contributions à FostPlus
- La politique de tri est ancrée dans la culture interne.
- Système d'impression "Follow-me" pour utiliser moins de papier
En juillet 2023, notre entreprise a été auditée dans le cadre de la recertification de nos normes ISO 9001 (qualité) et 14001 (environnement) et a reçu un avis positif pour le maintien de nos certifications ISO !